Un engagement éthique : réintroduire l’humain dans les entreprises de manière réaliste.
- Notre défi: comment réintégrer l’humain dans la stratégie des entreprises? Les tableaux de bord des entreprises s’appuient pour l’essentiel sur des indicateurs financiers et marketing. Les aspects humains, notamment le bien-être et la santé des salariés, n’y apparaissent pas. Comment réintégrer cette dimension au cœur de la stratégie de l’entreprise, d’une manière réaliste et qui ne soit pas à usage purement « cosmétique » (comme peut parfois l’être la plaquette « Développement durable » à l’usage des actionnaires)?
- Notre conviction: les entreprises les plus attractives sont celles qui combinent performances économique et organisationnelle avec le bien-être des salariés. Les entreprises qui privilégient le seul profit immédiat au détriment du bien-être et de la santé des salariés finissent par payer un jour ou l’autre l’addition, ne serait-ce qu’en termes d’image corporate. Les entreprises qui se préoccuperaient exclusivement du bien-être de leur salariés et négligeraient leur performance économique sont condamnées à disparaître dans un univers qui n’est pas celui de la philanthropie. Le défi du futur et l’objectif vers lequel doivent tendre les entreprises est d’arriver à combiner ces deux dimensions souvent perçues comme exclusives: la performance organisationnelle et économique, d’une part, et le bien-être et la santé des salariés, d’autre part.
Notre engagement:
- Augmentation du bien-être des individus en contexte professionnel: Nous considérons que nous pouvons être fiers de notre mission lorsque nous avons fait une différence dans la vie des salariés et qu’il fait meilleur vivre et travailler dans l’entreprise après notre intervention.
- Transfert de compétences vers les entreprises et les personnes: Notre philosophie n’est pas celle d’un assistanat à perpétuité des individus ou des entreprises. Nous sommes partisans du transfert graduel des compétences, et de l’autonomie à terme des acteurs.
- Lorsque nous accomplissons une mission d’accompagnement, nous nous engageons sur un contrat éthique, que l’entreprise cliente signe également.
- Nous tenons notre Charte éthique à disposition de nos clients et de leurs salariés.