|
Une démarche participative et structurée |
La démarche de résolution des problèmes que nous vous proposons est à la fois structurée et participative:
Structurée:
- Tous les problèmes peuvent être évoqués par les salariés, sans aucun tabou. Toutefois, le focus sur les problèmes n’est pas destiné à mettre l’entreprise en péril. Il s’agit au contraire d’améliorer son fonctionnement en même temps que le bien-être de ceux qui y travaillent. Pour cela, il est nécessaire de canaliser l’expression, d’organiser le dispositif pour respecter un planning et de structurer la démarche à chaque étape.
- L’expression se fait à deux niveaux, dans le cadre d’un questionnaire envoyé à 100% des salariés et dans le cadre des groupes focus, dont les participants sont choisis sur la base d’un échantillon représentatif des problématiques, ainsi que d’entretiens individuels avec les représentants des métiers de l’entreprise.
- L’ensemble des pistes de solution, classé et structuré par nos soins, assorti de compléments et de préconisations, est soumis au Comité de pilotage qui va travailler sur les problématiques, opérer des choix par vote et élaborer lui-même un Plan d’action pour l’année 1.
- Ce Plan d’action doit ensuite être soumis pour validation au Comité de Direction de l’entreprise, avant d’être mis en oeuvre.
Participative: la démarche est triplement participative:
- Les problèmes sont ceux des salariés. dans le cadre des groupes focus, nous partons des problématiques identifiée par les salariés eux-mêmes lors de l’enquête par questionnaire, et ce sont les salariés qui choisissent ceux qui leur posent le plus de problème.
- Les pistes de solutions sont celles des salariés et managers dans le cadre des Groupes focus. Ce sont les salariés et managers qui travaillent à des pistes de solution dans les groupes focus « solution ». La plus grande partie des pistes de solutions viennent donc des collaborateurs de l’entreprise. Notre rôle consiste à faire « accoucher » les solutions, puis, dans le cadre du Rapport à classer, synthétiser, éventuellement compléter les pistes de solution des salariés, et à assortir cette synthèse de préconisations.
- Le choix des actions pour le Plan d’action est réalisé, avec notre aide, par le Comité de pilotage qui est composé de gens de l’entreprise, associant représentants de la Direction, des RH, des managers de terrain et représentants des salariés.