- Le Comité de pilotage a pour mission première de faire avancer un projet au sein de l’entreprise. Certes, il a aussi pour vocation d’être un lieu de débat et d’échange, mais il est avant tout une instance de pilotage opérationnel permettant d’impulser une dynamique dans la démarche de management des RPS et de mener les actions de manière efficace et en respectant le planning.
- Le Comité de pilotage, composé au maximum de 12 personnes, comporte généralement 5 parties prenantes, dont des représentants des salariés et des managers de terrain, aux côtés des représentants de la Direction, des RH et du Service de Santé au Travail.
- Effectivement, si la démarche reste cantonnée dans son pilotage à la Direction Générale ou même au RH, elle risque de demeurer étrangère aux salariés. Pour développer l’implication dans ce projet collectif, les salariés ne doivent pas être juste « objets » des décisions d’instances directrices, mais également « co-acteurs » et co-constructeurs de décisions qui les concernent. Ils seront consultés tout le long du processus.
- Le Comité de pilotage est accompagné par nos consultants pendant au moins 6 à 12 mois.
Les missions du Comité de pilotage:
- Pilotage et suivi de la démarche RPS au sein de l’entreprise, du diagnostic à la mise en œuvre et au suivi des actions.
- Adaptation des outils de diagnostic
- Elaboration du Plan d’action RPS – Qualité de vie au travail
- Création de groupes de travail ad hoc selon les besoins
- Elaboration de la communication interne et diffusion de l’information auprès des salariés
- Mise en place des pilotes opérationnels, relais et capteurs sur les sites
- Mise en place des procédures