|
Satisfaction au travail et engagement organisationnel |
Satisfaction
Une moindre satisfaction au travail, résultant d’attentes non répondues, va provoquer des comportements de retrait par rapport à l’entreprise :
- Retrait mental
- Retrait physique
Ce retrait à l’égard de l’entreprise peut se manifester sous les formes suivantes : retards et départs prématurés, pauses à rallonge, présence a minima, absentéisme, baisse de loyauté, envie de quitter l’entreprise, turn-over. L’insatisfaction peut être source de tensions et de frustrations et, par voie de conséquence de comportements antagonistes. La satisfaction au travail dépend d’une douzaine de variables (allant de la rémunération à l’intérêt pour la tâche elle-même).
Motivation
La motivation au travail est en grande partie intrinsèque : elle dépend pour beaucoup de l’intérêt pour le travail lui-même, du sens que la tâche a ou n’a pas aux yeux du salarié, des espoirs d’évolution possible, du contrôle exercé dans son travail (capacité à décider au moins une partie de l’organisation de ses propres tâches et d’en voir les effets). Néanmoins, la reconnaissance des efforts accomplis et des résultats obtenus est également un moteur puissant. Le leadership de l’encadrement ou de la Direction, sa capacité à communiquer d’une manière qui va déclencher ou non l’adhésion, va contribuer à la mobilisation, ainsi évidemment que la clarté des objectifs, l’exemplarité de la Direction et la confiance qui lui est accordée. Inversement, une évaluation annuelle jugée inéquitable ou un sentiment d’injustice organisationnelle risque d’assécher cette motivation. Cette motivation dépend elle-même d’une douzaine de variables.
Engagement en faveur de l’entreprise – Implication organisationnelle
L’implication organisationnelle est une adhésion à l’organisation et une acceptation de ses objectifs et de ses valeurs. La personne est prête à faire des efforts considérables en faveur de l’organisation et a un fort désir de rester membre de cette organisation. Elle est fière d’y appartenir et fait preuve de loyauté quand l’engagement est positif. Un engagement négatif se traduit par un manque de loyauté, pouvant aller jusqu’au sabotage, et un désir de quitter l’entreprise. On peut distinguer l’implication affective de l’implication raisonnée ou de l’implication morale. L’implication raisonnée est le fait de rester attaché à l’entreprise par manque de solution alternative.