Ateliers Managers Changement |
Objectifs des ateliers managers
Ateliers managers
La difficile fonction de manager en situation de changement
Pourquoi s’occuper des managers en période de changement?
(les constats du Rapport HIRES)
« Les restructurations sont une période de turbulence, à quelque niveau que ce soit de l’entreprise. Elles touchent également les cadres moyens comme les cadres supérieurs de l’entreprise. Qu’ils comptent parmi les victimes ou les rescapés, les cadres connaissent toujours une période de lutte de pouvoirs qui commence bien avant que la restructuration ne soit ouvertement déclarée et qui continue pendant tout le processus de restructuration. (…)
Cela implique de devoir élaborer des stratégies, construire des alliances de pouvoir, préparer des tactiques, trouver des boucs émissaires, se battre, gagner ou perdre, tricher et faire courir de fausses informations, ou du moins des informations partielles. Ce sont ces luttes de pouvoir qui expliquent les raisons pour lesquelles les processus de communication semblent si confus avant et après les restructurations, et les raisons pour lesquelles des pratiques telles que le harcèlement sont souvent adoptées.
(…) Malheureusement, ces phénomènes ne sont guère abordés dans les discussions et les études sur les restructurations, alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des pouvoirs qui en résulte et dans le type de solution choisie » (Rapport HIRES, « La santé dans les restructurations : approches innovantes et recommandations de principe », p.11)
« Par le passé, on s’est peu intéressé aux conséquences que pouvaient avoir ces réductions d’effectifs sur les « rescapés » (les « heureux rescapés », pensait-on), et on les a même sous-estimées. Une étude de Right Associates révèle toutefois que 70% des cadres supérieurs qui sont parvenus à rester dans les entreprises touchées disent avoir ressenti une baisse de moral et de confiance. (…)
Une étude, réalisée conjointement par la Cigna Insurance Company et l’American Management Association, porte sur 300 grandes et moyennes entreprises. Sur une période de cinq ans, les problèmes de santé liés au stress parmi les salariés des entreprises ayant subi des réductions d’effectifs a connu une augmentation considérable, et ce dans tous les domaines médicaux. Il est fait état aussi bien de santé mentale, que d’abus de substance psychotropes, de pression artérielle élevée et autres problèmes cardio-vasculaires. Cet accroissement des troubles de santé, toutes entreprises confondues, a été multiplié par neuf, passant de 100 % à 900 % » (Rapport HIRES, p.32).
Les conséquences sur les cadres moyens
« Il convient de souligner finalement que ce sont non seulement les victimes directes des restructurations qui souvent en souffrent, mais également les cadres chargés de mettre en place le changement. Ces derniers ressentent une détresse et doivent faire face à une charge de travail préjudiciable à leur bien-être et à leur niveau de performance. Ainsi, un accroissement des symptômes de stress et d’épuisement est constatable également chez les cadres moyens, en ce sens que leur rôle consiste essentiellement à transmettre des informations sur le déroulement de la restructuration et à gérer la mauvaise humeur ainsi que les réponses négatives des salariés.
Les cadres moyens sont souvent « pris entre deux feux », partagés entre deux types de responsabilités : d’une part appliquer les décisions de la haute direction et d’autre part assurer la santé et le bien-être du personnel placé sous leur autorité (DeWitt, Trevino & Mollica, 2003) » (Rapport HIRES, p.48).